top of page

       Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

 

​La réflexologie est une discipline ancestrale et multiculturelle qui trouve ses origines dans l’Antiquité. Période durant laquelle de nombreuses civilisations telles que l’Égypte, le Pérou, la Chine (...), ont reconnu et exploité la stimulation des pieds et des mains comme moyen de promouvoir le bien-être, de ré équilibrer la vitalité au sein de l’organisme et de maintenir en santé.

Malgré l’ancienneté de sa pratique, la profession de réflexoloue est émergente et elle s’inscrit dans le domaine du Bien Être, de la prévention et de l’entretien du capital santé.

​

La réflexologie n’est donc pas un simple massage, mais une technique naturelle, non invasive qui requiert les mains d’un praticien expert. Le terme « réflexologie » se réfère aux zones dites réflexes que l’on trouve sur les extrémités distales de l’être humain. Les zones réflexes (ZR ou ensemble de points) en réflexologie correspondent à tous les organes, muscles, os et glandes du corps humain. Il existe donc 5 grands axes en réflexologie:  plantaires (situés au niveau des pieds), palmaires (mains), auriculaire (oreille) et cranio-faciale. La réflexologie combinée dispense l’ensemble des 5 axes.

 

Cette discipline utilise notamment le principe de projection de l’ensemble du corps miniaturisé sur les deux pieds, sur les deux mains, sur le visage, l’oreille et le crâne.
L'ensemble de ces parties corporelles possèdent au niveau de la peau de très nombreuses terminaisons nerveuses sensorielles et motrices en lien avec le système nerveux central.

Par le biais du toucher, de la palpation des tissus, l’observation, l’écoute et l’analyse, le réflexologue interprète les zones dites réflexes. Toutes les ZR sont associées à différents organes, entrailles ou systèmes corporels. Par la stimulation réflexologique, un toucher subtil et méticuleux, le praticien active les zones réflexes perturbées en transmettant un influx nerveux qui agit sur les organes ciblés du corps dans le but de les stimuler ou de les apaiser afin de rétablir leur équilibre naturel. Aujourd’hui, la réflexologie est pratiquée partout dans le monde et continue de se développer, soutenue par de nouvelles recherches pour un mieux-être global. La réflexologie peut être complémentaire à une prise en charge médicale mais ne s’y substitue en aucun cas. Aujourd’hui, la réflexologie est pratiquée partout dans le monde et continue de se développer, soutenue par de nouvelles recherches et applications dites « thérapeutiques ». Elle tente d’être reconnue comme une technique complémentaire qui travaille en harmonie avec d’autres traitements pour promouvoir la santé et le bien-être global des individus.

                                        

Conformément à la loi (du 30/04/1946, décret 60669 de l'article I. 489 et de l'arrêté du 8/10/1996), la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

​

.

PXL_20240722_114837645.jpg

Pourquoi se faire accompagner par un réflexologue?

​

Quand une personne vient voir un réflexologue, c’est en principe pour améliorer ses besoins de détente, d’apaisement ou de mieux-être. Dans un premier temps, il est nécessaire d’établir un bilan réflexologique avant toute prise en charge afin de savoir quels sont les motifs de consultation et les attentes de la personne. Les émotions, l'état d'esprit du sujet, sa culture familiale, son mode de vie, ses antécédents et sa façon de concevoir l'équilibre entre sa famille, ses aspirations et son travail sont pris en compte de la même façon que les organes et viscères qui sont ressentis comme déséquilibrés par la personne. Depuis quand les signes remontent-ils ? A quel moment de la journée ou de la nuit, les signes sont-ils exacerbés ou calmés ? Y a-t-il des mouvements ou éléments qui favorisent l’apaisement ou l’exacerbation des plaintes ?

En fonction des réponses, de l’observation et de la palpation des tissus ( plantaires ou  palmaires), le praticien va affiner le bilan et décider des meilleures manœuvres (gestes ou pressions) à effectuer qui seront soient apaisantes soient stimulantes selon les organes / viscères déséquilibrés et selon le degré de mal être du client ,de sa vitalité ,de son âge et de sa sensibilité.

 

Le réflexologue  exerce des pressions sur  les zones réflexes (ZR) de la peau, en impulsant une connexion entre la zone réflexe de l’organe ciblé et le système nerveux central. Les manœuvres répétées vont permettre un échange et un dialogue pour favoriser un meilleur équilibre. En quelque sorte, il y a déprogrammation du cerveau pour encoder une nouvelle configuration de Mieux-être.  Plus  un syndrome est ancien et plus il faudra de temps pour parvenir à un rééquilibrage. Plus le symptôme est récent, moins de temps il faudra pour déprogrammer le déséquilibre. Selon le bilan réflexologique effectué en amont de la première séance, les perturbations principales mises en évidence vont permettre au praticien d’envisager les manœuvres les plus adaptées et les organes principaux a travailler. Les déséquilibres touchent en général plusieurs organes / entrailles et plusieurs systèmes complémentaires

 

C’est pourquoi, lors du bilan et de la séance qui suivra (90 à 120 mn), les manœuvres ne permettront pas de régler l'ensemble des désagréments, la fatigue, le stress (etc) qui se sont accumulés depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mais chaque séance permet un apaisement des maux, du stress,  une connexion à soi , une détente et un mieux-être mais; il faut en général plusieurs séances pour affiner, réajuster la prise en charge et les manœuvres pour que le sujet ressente un vrai changement durable sur le temps. Dans ma pratique, j'ai réalisé qu'avant d'effectuer une séance avec bilan ( séance longue, complexe et qui peut dérouter), il était plus judicieux de proposer en amont une séance dite de "découverte de la réflexologie combinée " pour établir un premier lien de confiance, mieux répondre à toutes les questions que peut se poser le consultant novice; ce qui lui permet d'être plus réceptif et d'expérimenter simultanément l'approche plantaire ( pieds) , palmaire ( mains) et faciale. C'est pourquoi, aujourd'hui, pour toute personne qui arrive et me demande une prise en charge,  je débute par une séance "Découverte".

bottom of page